Dernière mise à jour : 23/12/2024
L'objectif de ces ATELIERS est de faire se déplacer les professionnels au plus près des jeunes publics, dans les écoles, afin de pouvoir communiquer, par le biais d'échanges et/ou d'exercices empiriques ludiques, sur l'importance du « bien voir », du « bien regarder », du « bien entendre » et du « bien écouter » qui nous font comprendre, voire percevoir l'ensemble, l'histoire du film.
En toile de fond de cet échange, l'importance des conditions de visionnage et d'écoute des films (en salle ou ailleurs), comme outil ultime pour recevoir l'œuvre audiovisuelle dans chacune de ses strates, telle que son auteur-rice a voulu la présenter, telle que tous nos métiers aspirent à la compléter.
Les techniques de nos professions au service d'un auteur, de l'expérience sensorielle, affective et comment être attentif à bien recevoir l'œuvre permet de la recevoir dans son entièreté.
Le jeune public comme maître de ce qu'il regarde, comment et pourquoi.
Faire arriver les enfants aux conclusions suivantes
- La mise au noir de la pièce (salle de cinéma ou à la maison)
- L'importance de la qualité et taille de l'écran
- L'importance de la qualité et la place du son
- L'importance du public dans le partage de l'œuvre : au cinéma comme à la maison, rire ou pleurer avec les autres, parler de ce qui dérange…
Inviter les enfants à être acteurs de ce qu'ils regardent et comment.
Il s'agit d'un échange avec les enfants sur les différences entre « regarder un film à la maison » et « regarder un film au cinéma » ; le débat, arbitré par l'intervenant et le professeur organisateur, pourra alors, sans idée aucune d'avoir à stigmatiser l'une ou l'autre de ses possibilités, accompagner, par le biais de conseils et/ou démonstrations simples (sur le ressenti des émotions, des technicités employées dans l'œuvre, …), comment il est possible d'améliorer ses conditions de visionnage et comme cela est important pour recevoir pleinement le film qui leur plait.
1) Déroulé de l'Atelier en classe (dans le cas d'une intervention d'une heure) : 15-20min
· Présentation rapide de l'intervenant (son métier, son domaine d'activité (Cinéma – TV), la CST).
· Présentation générale des phases de production d'un film afin de mettre en avant les participations de tous les corps de métiers aux mises en œuvre des souhaits artistiques du Réalisateur. (cf. schémas, anecdotes films qui ont sûrement vus)
· Place aux questions/réponses des élèves sur le sujet de ces phases et des métiers s'il y a lieu.
2) Invitation à la prise de parole des élèves (dans le cas d'une intervention d'une heure) : 40-45min
- Comment regardent-ils les films ? Vont-ils au cinéma ? Regardent-ils des films à la TV ? Des séries ? Des écrans familiaux ? Individuels ? La fréquence ?
- Quel est le dernier film qu'ils ont vu ? Dans quelles conditions ?
- Un exemple de film qu'ils ont beaucoup aimé ? Pourquoi ? Pourquoi on rit ? Pourquoi on a peur ? …
· Rebonds entre le débat installé avec les élèves, l'intervenant et le professeur organisateur : Comment se mettre en bonne situation de projection afin d'en profiter pleinement ?
L'accessibilité de la formation, dispensée dans des établissements scolaires, dépend du lieu d'accueil.
Les locaux de la CST sont accessible aux PMR et aux SME. N'hésitez pas à nous contacter pour préciser les conditions d'accessibilité de votre formation.