Bienvenue sur le site d'inscription aux formations. Pour revenir au site principal, cliquez sur https://formation.cst.fr
QVT - épuisement professionnel VHSS - Prévention
Ecologie - Bilan Carbone (tournage) Ecologie - fondamentaux
Fin 2021, jâai dĂ©cidĂ© de quitter mes fonctions afin de mâinvestir pleinement dans une carriĂšre consacrĂ©e au dĂ©veloppement durable, dans les domaines de la culture et de lâenseignement. AprĂšs une pĂ©riode de rĂ©flexion et de formation, jâai rejoint Ecoprod, association ayant pour mission dâaccompagner le secteur de lâaudiovisuel dans sa transition environnementale. J'exerce aussi des missions pour la CST (commission supĂ©rieure technique de lâimage et du son).
Ecologie - Tournage responsable Ecologie - fondamentaux
Jâai eu lâoccasion de travailler sur chacune des Ă©tapes de production, de lâĂ©laboration des devis Ă la livraison
du client, et ainsi dâapprendre ce mĂ©tier sur diffĂ©rents types de contenus vidĂ©os. Jâaime ĂȘtre ce chef dâorchestre et
optimiser les conditions de travail de chacun en maniant les imprévus avec adresse
Anticipation, rigueur et réactivité sont des qualités que je cultive pourme perfectionner dans ce domaine.
Ecologie - postproduction responsable Ecologie - Bilan Carbone (postproduction)
experte en bilan carbone et raison d'ĂȘtre des entreprises
culturelles Ă Lallumette, animatrice de la BoCAJ, cheffe de projet
communication Carbulator, associée à la Luciole, conseillÚre
municipale
PSH - Accueil PSH - MĂ©diation
Responsable communication et consultante depuis une dizaine dâannĂ©e pour lâexploitation cinĂ©matographique et les festivals (CinĂ©-Junior, Semaine de la Critique, Festival La Rochelle CinĂ©ma) MĂ©lissa Dufournet-Charles co-fonde en 2022 avec Manon Kerjean, Lena Nilly et Victor Courgeon : Inclusiv CinĂ©ma, une association de professionnels qui vise Ă identifier et trouver des solutions aux obstacles auxquelles sont confrontĂ©s les spectateurs en situation de handicap dans les salles, tout en rĂ©pondant aux contraintes et problĂ©matiques liĂ©es au secteur.
Ecologie - Bilan Carbone (postproduction) Ecologie - Bilan Carbone (tournage) Ecologie - Tournage responsable Ecologie - fondamentaux
Manuela Collon a Ă©tĂ© formĂ©e Ă lâEcole Nationale Louis LumiĂšre. Elle a Ă©tĂ© assistante-rĂ©alisatrice, chef monteuse, rĂ©alisatrice, directrice artistique et directrice de production chez Canal+. Elle a fait la premiĂšre formation longue et certifiante de la CPNEF âDĂ©ployer une dĂ©marche Ă©co-responsable dans sa dĂ©marche professionnelleâ en 2022 et se consacre aujourdâhui Ă lâĂ©co-production en proposant de la formation et du conseil. Elle est Ă©galement animatrice Fresque du Climat et Fresque du NumĂ©rique et membre fondateur du collectif Les Toiles Vertes.
PSH - MĂ©diation PSH - Accueil
DĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral de Retour dâimage, StĂ©phane Fort dĂ©veloppe depuis 2019 des projets CinĂ©ma et handicap : Conseil et formation des professionnels sur lâaccessibilitĂ© du cinĂ©ma, programmation de cinĂ©-dĂ©bats inclusifs en salle, communication, production de versions adaptĂ©es pour des Ćuvres cinĂ©matographiques. StĂ©phane a une formation en politiques publiques et mĂ©diation culturelle.
interview Ă l'adresse : https://formation.cst.fr/equipe-pedagogique/#accessibiliteÂ
PSH - Technique
SalariĂ© de lâexploitation cinĂ©matographique depuis 2009, Eric Gernigon a pu Ă©voluer Ă diffĂ©rents postes (projectionniste, adjoint de direction, responsable technique, directeur), dans de nombreux cinĂ©mas indĂ©pendants dâIle-de-France, avec toujours Ă cĆur les techniques de la projection. Les problĂ©matiques dâaccessibilitĂ©, et en particulier pour les handicaps sensoriels, font partis des enjeux des mĂ©tiers techniques observĂ©s tout au long de sa carriĂšre et tout particuliĂšrement lors de son dernier poste occupĂ© : au cinĂ©ma Le MĂ©liĂšs de Montreuil dont la programmation a su Ă©voluer dans un principe dâinclusivitĂ© de tous les spectateurs.
Ecologie - fondamentaux Ecologie - Tournage responsable
AprĂšs des Ă©tudes en production et en assistanat de rĂ©alisation, Pauline a eu envie de donner encore plus de sens Ă son travail en reproduisant les valeurs et gestes Ă©cologiques qui rythment son quotidien sur les plateaux de tournage. Elle intĂšgre alors le collectif Ecoprod en service civique en 2018. Cette mĂȘme annĂ©e elle est chargĂ©e de production responsable sur la sĂ©rie LâEffondrement diffusĂ©e sur CANAL+ et occupe par la suite le poste de coordinatrice du collectif. Aujourdâhui elle prĂ©conise les bonnes pratiques Ecoprod et occupe le poste de chargĂ©e dâĂ©co production sur des tournages tels que la sĂ©rie Germinal produite par Banijay Studios France, bientĂŽt diffusĂ©e sur France TV.Â
Ecologie - Tournage responsable Ecologie - fondamentaux
16 ans à naviguer dans cette industrie, 1001 rencontres et expériences parfois exotiques souvent passionnantes.
Homme de lâombre mais indispensable, la profession de rĂ©gisseur mâa appris le don de soi, la remise en question permanente et mâa permis dâassouvir mon insatiable soif de curiositĂ© ainsi que mon appĂ©tence au rapport humain.
Membre de lâAssociation Française des RĂ©gisseurs, je suis Ă©galement Ă lâorigine de la page Facebook « Au Cul Du Camion » aux presque 22 000 membres issus de notre secteur. Que ce soient via des dĂ©bats, des interviews ou les rĂ©seaux sociaux , ces engagements me permettent dâĂ©changer, de partager mais aussi de transmettre.
TrĂšs sensible Ă la nature et aux questions Ă©cologiques, je me suis formĂ© Ă lâĂco-Production. En 2019, jâai eu lâopportunitĂ© de mettre en pratique mes convictions sur la sĂ©rie Canal+ « LâEffondrement », projet pilote en production Ă©thique et responsable.
DĂ©but 2021, soutenu par lâAFR dont je suis le rĂ©fĂ©rent Ă©cotournages, jâai dĂ©cidĂ© dâinitier ECO RĂ©gie, collectif de rĂ©gisseurs cherchant Ă (rĂ©)concilier pratiques professionnelles et respect de l'environnement sur les tournages.
ContactĂ© par la CST, ECOPROD & lâINA, jâai participĂ© Ă lâĂ©laboration dâune formation de 3 semaines sur
« lâĂco-responsabilitĂ© en RĂ©gie et Gestion de Production » dont je serai fin 2022, lâenseignant rĂ©fĂ©rent.
Exploitation cinéma - maintenance Exploitation cinéma - fondamentaux Présentation de la CST
AprĂšs 15 annĂ©es dans lâexploitation cinĂ©matographique jâai rejoint la
Commission Supérieure Technique. Récemment directeur du
Majestic Bastille, j'ai eu en charge, outre la gestion quotidienne de la
salle, le développement des animations : rencontres, projections débats, ciné-clubs mais aussi
accueil du jeune public. Contributeur Ă French Mania et aux pages cinĂ©ma du Huffington Post, jâai
participĂ© Ă lâĂ©criture de trois ouvrages Film par film dâIsabelle Giordano, sur Romy Schneider (sortie
octobre 2017), Catherine Deneuve (sortie octobre 2018) et Alain Delon (sortie octobre 2019).
PĂ©dagogue, trĂšs dynamique, aussi bien Ă lâaise avec la technique des cabines ou la conduite de
travaux BTP quâavec lâhistoire et lâesthĂ©tique du cinĂ©ma, j'ai su m'adapter Ă de nombreuses
situations et apprendre énormément pendant les dix années passées comme directeur adjoint du
cinéma Grand Action (Paris 5Úme).
DĂšs lâobtention de mon Bac, jâai travaillĂ© comme rĂ©gisseur sur des films de cinĂ©ma ou des fictions
tĂ©lĂ©. ParallĂšlement Ă mes Ă©tudes universitaires, jâai rĂ©alisĂ© et produit trois courts-mĂ©trages. Jâai, de
plus, travaillé pour les dispositifs scolaires et extra-scolaire (Enfance et cinéma, Mon 1er festival)
oĂč je me suis dĂ©couvert un talent pour la transmission. Jâai dĂ©couvert ensuite lâexploitation
cinĂ©matographique, dâabord dans un grand rĂ©seau puis dans cette salle mythique de la rue des
Ăcoles qui mâa offert beaucoup de libertĂ© et de responsabilitĂ©s. Entre la programmation et la
direction des travaux lors du passage en 2K, jâai cĂŽtoyĂ© lâenvironnement dâun laboratoire et assure
les projections pour le Festival de Cannes.
Temps réel - expert
Experienced in all aspects of the Character/Creature workflow and pipeline :
Modeling, Look Development, Lighting, Fur, Facial Expressions and Setup/Rig.
But also in Pipeline/Tools development.
Specialties:
- Characters
- Technical direction
- Setup/Rig
- Pipeline and tools development
Laurence Lafiteau - EngagĂ©e dans une dĂ©marche de protection de lâenvironnement dans son activitĂ© professionnelle depuis plus de 10 ans, elle accompagne et forme les professionnels du secteur audiovisuel et cinĂ©matographique pour promouvoir des productions plus respectueuses de lâenvironnement. Son expĂ©rience du terrain alliĂ©e Ă son expertise en RSE lui permet de faire bouger les lignes dans son secteur Ă travers la mise en place de productions responsables Ă©vĂ©nementielles et audiovisuelles. Elle est formatrice au sein de la CST/ECOPROD et conseille des productions dans la transition Ă©cologique. Depuis plusieurs annĂ©es, elle Ćuvre pour faire Ă©merger des nouveaux rĂ©cits au sein du FESTIVAL ATMOSPHĂRES avec le Parcours Nouveaux RĂ©cits.
Exploitation cinéma - projection Exploitation cinéma - fondamentaux
Expérience professionnelle
â 2017- CST - Directeur du dĂ©veloppement
â 2010-Now CST - Responsable secteur recherche et dĂ©veloppement
â 2008-2010 CST - DĂ©veloppeur logiciel et ingĂ©nieur intĂ©gration Digital Cinema
â 2005-2008 Europalaces - Projectionniste, chef dâĂ©quipe
Architecte de l'ADRC
Ecologie - Bilan Carbone (postproduction) Ecologie - Bilan Carbone (tournage) Ecologie - fondamentaux Ecologie - Tournage responsable
Ecologie - Bilan Carbone (postproduction) Ecologie - Bilan Carbone (tournage) RSE
https://www.linkedin.com/in/stephanemorali?originalSubdomain=fr
â Gestion de projets en mode transverse
â CapacitĂ© dâanalyse et de synthĂšse
â CrĂ©atif, MĂ©thodique, OrientĂ© solutions
â 12 ans dâactivitĂ© Ă lâĂ©tranger
Â
HANDICAP :Â
Pas spécifiquement. Mais les thématiques d'inclusivités ont-été abordées durant mon Master en Développement Durable en 2021.
Ecologie - fondamentaux
PSH - MĂ©diation PSH - Accueil