Transition au temps-réel en production de film d’animation - Semaine complète Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 27/08/2024

Description

De nombreux studios d'animation s'essaient ou utilisent désormais les moteurs de jeu vidéo, soulevant de nouvelles questions quant à l'organisation du travail. Quels que soient les outils utilisés, produire un film est toujours une question humaine, dans laquelle le directeur ou la directrice de production et son équipe jouent un rôle essentiel.

 

(L'ordre des journées est susceptible de modification selon les disponibilités des intervenants)

Jour 1 : Nouveaux outils

  • Démonstration complète d'Unreal Engine
  • Présentation de projets d'étudiants
  • La roadmap et les limites du moteur
  • Les innovations actuelles

Jour 2 : Nouvelles organisations autour du temps-réel

  • Méthodes de création inspirées du jeu vidéo
  • Les concepts du jeu vidéo face à ceux de l'animation
  • Analyse et étude de cas

Jour 3 : Le suivi de production vers le temps-réel

  • La gestion de projet face à 2 types de studios d'animation
  • Anticiper les difficultés d'un studio en expansion, analyser les seuils critiques
  • Les enjeux de la transition au temps réel

Jour 4 : Retours d'expérience

  • Présentation de plusieurs productions d'animation temps-réel
  • Méthodologie face à une production temps réel
  • Perspectives dans les réalités des studios

Jour 5 : Le management

  • Favoriser la coopération en s'appuyant sur les facultés de chacun
  • Impliquer et conduire le changement
  • Eco-production et temps réel

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Objectifs de la formation

La formation permet aux stagiaires de pouvoir prendre en main la gestion de production d'un film d'animation impliquant un moteur de jeu vidéo, et de s'impliquer fortement dans la transition d'un studio qui souhaite déployer cette technologie. Le stagiaire aura appris à :

 

  • connaître l'état de l'art de l'utilisation d'Unreal Engine en animation;
  • gérer une production qui utilise un moteur de jeu vidéo;
  • accompagner une équipe dans un contexte de changement d'organisation.

Public visé

Professionnel en poste en gestion de production de films d'animation (long métrages, séries…) en gestion de production ou assistanat de réalisation.

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Connaître l’état de l’art de l’utilisation d’Unreal Engine en animation
  • Savoir gérer une production qui utilise un moteur de jeu vidéo
  • Accompagner une équipe dans un contexte de changement d’organisation

Prérequis

2 années d'expérience professionnelle

Modalités pédagogiques

Démonstrations, cours théoriques, partages d'expérience et ateliers.

Modalités d'évaluation et de suivi

Contrôle continu.

Informations sur l'accessibilité

Les locaux de la CST sont accessible aux PMR et aux SME. N'hésitez pas à nous contacter pour préciser les conditions d'accessibilité de votre formation.

Prochaines Sessions

  • 07/04/25 → 11/04/25 Présentiel
    Institut Georges Méliès - Salle de Projection - ORLY (94),
    CST Grande salle - Paris - 12 places restantes

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